COMMENT AVOIR LES BONS GESTES
& COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ?

1.

Avoir une alimentation équilibrée

2.

Consommer des fruits et légumes

3.

Faire le bon choix
des fruits et légumes

Comment avoir une alimentation équilibrée ?

Il faut donner à notre corps ce dont il a besoin tout au long de la journée. L’équilibre alimentaire se traduit par l’apport suffisant en micronutriments (protéines, lipides, glucides) pour chaque individu afin de subvenir aux besoins de notre organisme. Varier et diversifier son alimentation font partie des conditions pour une alimentation équilibrée et saine ! Il ne faut jamais négliger une catégorie d’aliments.

  • Les protéines et féculents sont les principaux carburants pour nos muscles et nos besoins énergétiques journaliers.
  • Les fibres sont une source importante qui améliorent notre confort digestif et réduisent les risques de maladies intestinales.
  • Quant aux glucides (sucres) contenus dans les fruits, ils représentent près de 55% de nos besoins énergétiques. Indispensables à notre organisme, ils participent au bon fonctionnement du cerveau et de nos cellules.

Pourquoi faut-il consommer
des fruits et légumes ?

Riches en vitamines, minéraux et fibres, les fruits et légumes sont une bombe d’énergie essentielle pour les réactions produites dans notre corps. Leurs effets ont montré qu’ils ont un rôle protecteur dans la prévention des maladies et permettent de conserver notre jeunesse encore plus longtemps.
Bénéfique pour la santé des os et prévention de l’ostéoporose, les légumes contribuent également à l‘hydratation de notre organisme. Reconnus pour être des antioxydants, ils jouent un rôle anti-inflammatoire dans la santé cardiovasculaire et pour le bon fonctionnement des reins.
En plus de ces merveilleux aliments, les fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou) sont également une excellente source de vitamines et minéraux. Riches en oméga 3, magnésium et Vitamine E, ils permettent de réduire le taux de cholestérol et prévenir certaines maladies comme le cancer.
N’oublions pas qu’ils réjouissent notre palais en apportant du réconfort et de la gourmandise !

Comment en consommer ?

Pour manger bien et surtout mieux, privilégier les légumes et fruits de saison, qui sont en général plus savoureux et moins chers. L’idéal est d’alterner les fruits et légumes, d’en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes, en variant les modes de cuisson et en adoptant des techniques originales : tartes salées, gratins, purées, veloutés, feuilletés etc.

Et oui, aucune catégorie d’aliments n’est aussi riche en aspects, en goûts, en textures et en bienfaits nutritionnels.

N’oubliez pas que tous vos repas doivent contenir des légumes, alors faites parler votre imagination !

Comment faire le bon choix des fruits et légumes ?

En effet, il est préférable de faire le bon choix des aliments en restant vigilant sur la charge glycémique (IG) des aliments qui s’associe à un risque plus élevé en surpoids. Privilégiez des aliments à IG bas et donc peu caloriques. Dans ce cas, faites vous plaisir avec des aliments qui font peu grimper le taux de sucre dans notre sang et qui facilitent leur digestion et leur assimilation. Découvrez alors une sélection d’aliments à IG bas (inférieur à 55) : champignons, avocats, concombres, tomates, aubergines, haricots verts, pommes, pamplemousses, lentilles,
pois chiches,
quinoa, fruits secs, chocolat noir.

Une carence nutritionnelle crée un important déséquilibre, Tandis qu’un apport optimal permet de conserver au mieux votre santé et condition physique.

Une alimentation bien choisie, qui combine une diversité d’aliments consommés avec plaisir, voilà le meilleur service que nous pouvons rendre à notre cerveau” (Dr. Bourre)

Alors soyez raisonnable et juste avec votre corps.

Rien de mieux que des ingrédients sains, gourmands et bio.

Et surtout sans nos ennemis les conservateurs et additifs.

Mais avant tout gardez le plaisir de manger !
Inès VIEIRA – Etudiante en Diététique et Nutrition Humaine